Avez-vous envie de renouveau pour cette rentrée?
Cette crise sanitaire est une grande épreuve pour bon nombre d’entre nous. Elle nous met a mal et l’inquiétude et la tristesse sont partout autour de nous. Elle demande de faire preuve d’adaptation, de résilience et de sagesse.
De mon côté, je me suis inquiétée pour mes proches, pour les proches de mes proches et aussi pour l’avenir de ma petite entreprise toute jeune crée.
Nous ne savons pas de quoi demain sera fait et aujourd’hui il faut avancer, continuer nos vies, réinventer nos quotidiens, faire des projets, voir le verre à moitié plein.
Cela m’a donné envie de faire évoluer mon entreprise de prendre des risques et de faire des projets.
Il était temps de créer une nouvelle identité pour Flo les Mains Photographie. Tout beau, tout neuf, voici mon nouveau logo :
J’ai réfléchi à renoncer à mon « nom de scène » pour prendre mon nom « Florine Mazaleyrat Photographie » comme il est d’usage de le faire. C’est une question que je me pose depuis longtemps.
Cette réflexion m’a poussé à me ré-interroger sur « Pourquoi ai-je choisi ce nom? » . Je vous dis tout :
Flo les Mains, c’est le nom du blog que j’ai démarré en 2015 durant mon 1er congé parental. J’avais réfléchi à un nom amusant en rapport avec les mains et j’ai trouvé celui-ci.
Aujourd’hui je trouve ce nom un peu étrange mais il a une histoire.
Les mains sont comme un joli fil rouge que je croise partout sur mon chemin.
Lorsque j’étais enfant, je me souviens que j’observais beaucoup les mains de ma maman, que je les connaissais par coeur. Les mains de ma petite maman, leur douceur, leur délicatesse. A leur contact, j’ai toujours ressenti une onde de réassurance, d’amour et de bienveillance. Je peux me souvenir encore précisément de ces sentiments, ces sensations.
J’ai grandi bercée par les travaux manuels, les petits bricolages, par les loisirs créatifs, la couture, les petits plats fait maisons. Mes parents savaient tout faire par eux même ou presque.
J’ai ensuite choisi de m’orienter vers un métier de « rééducation par l’activité » ou les mains sont au centre du sujet. Et toutes ces mains à tour de rôle posées ou agrippées à mon coude que j’ai guidé durant des années à travers les rues de paris et du métro. Ces mains qui apprenaient à manier leur canne blanche au rythme des pas.
Et puis il y eu la rencontre avec mon mari… lorsqu’il m’a tenu ma main pour la 1ère fois, quelque chose d’inexplicable s’est produit, j’ai senti tout de suite que ce serait lui qui partagerait ma vie. Je peux me souvenir parfaitement de ce moment.
Puis ma fille, ma toute petite qui a tant bouleversée ma vie. Sa petite main que je n’arrêtais pas de tenir dans la mienne, d’observer dans ses moindres détails. Ses petits doigts qui ont appris à se synchroniser, à dissocier leurs gestes, à se coordonner, à saisir les objets sous mon regard émue de Maman. Tout cela est imprimé dans ma mémoire pour toujours.
Voilà pourquoi les mains sont si importantes dans ma vie. Elles constituent des souvenir et des moments très fort de ma vie.
Et maintenant, ce beau métier de photographe où les mains sont indispensables pour manier ce bel outil qui nous permet de saisir nos souvenirs. Elles sont les copilotes du regard et de l’appareil. Les doigts pianotent, se baladent, roulent, appuient, se coordonnent….au bon moment, dans une suite de mouvements pour capturer au bon endroit, à l’instant exact.
Ces mains, qui manipulent les tout petits avec la plus grande douceur possible durant les séances photos, qui se posent sur vos épaules pour vous guider dans vos postures, qui vous accueillent lorsque vous poussez la porte du studio…
Flo les Mains, c’est une évidence….