
Moi c’est Ilona.
J’ai 20 ans et je suis en deuxième année de licence en Arts Plastiques.
J’ai découvert la photographie à l’âge de 12 ans. J’utilisais le reflex de ma mère pour photographier les plantes, des paysages, ma famille. Très vite, j’ai compris que c’était plus qu’un passe-temps. Grâce à la photo, j’ai pu m’évader, comprendre les choses que j’aimais ou qui me touchait visuellement pour construire ma personnalité de jeune femme.
Déterminée à faire de cette passion mon métier, j’ai décidé de faire un Bac Pro photographie. Cette école m’a permise de me donner des bases techniques solides mais aussi de comprendre mon identité artistique. Dans le cadre de cette formation, j’ai aussi eu la chance de faire des stages dans la mode, l’événementiel, le E-commerce et même le packshot.
Même si j’étais très épanouie car j’apprenais énormément… il me manquait quelque chose. Je n’étais pas entièrement satisfaite de l’environnement professionnel que j’observais malgré un émerveillement envers l’adrénaline qui m’accompagnait lorsque je travaillais aux cotés de photographes assurés et bienveillants envers moi.
Il m’a donc fallu plusieurs mois (même années) pour comprendre comment exploiter ma passion afin de travailler dans un domaine qui me rendra heureuse à 100%.
Au fur et à mesure du temps, je me suis rendue compte que mon regard se portait principalement sur les enfants. Lors de réunions familiales, de mariages ou lorsque je me déplaçais dans la rue, mon œil, accompagné de mon objectif, se portait sur ces petits êtres joyeux et dynamiques. Leur spontanéité, cette absence de superficialité, ce naturel qu’ils dégagent sans être soucieux de l’image qu’ils peuvent renvoyés… c’était ça. Mon amour pour les enfants et de ce qu’ils me faisaient ressentir lorsque je les prenais en photo était si captivant que j’ai décidé de poursuivre ma voie dans ce domaine.
J’ai découvert tout un monde sur la photographie de nouveaux nés, de bébé, de grossesse. Un univers si bienveillant où le mot d’ordre est « bonheur ». Photographier les plus beaux moments d’une vie était finalement une évidence. Quoi de plus gratifiant que capturer des instants magiques aux cotés de parents fiers, émerveillés et qui nagent dans le bonheur ?
Après ce déclic décisif, je me suis dirigée vers une licence en arts plastiques puisqu’elle lie à la fois l’art, la liberté artistique et prône l’expérience professionnel. Je suis très contente de cette formation car l’apprentissage de l’histoire de la peinture, la vidéo, le dessin me permettent d’enrichir mon travail photographique et d’enrichir ma culture artistique.
J’ai également choisi cette licence pour effectuer un stage dans le milieu de la photographie de nouveaux nés dont j’ignorais tout.
La recherche fut longue et périlleuse à cause de la situation sanitaire, mais j’envoyais toujours ma candidature à des photographes dont le travail me touchait et me correspondait.
Je suis finalement tombée par hasard sur le site de Flo les Mains Photographie. Un style épuré et simple qui cherche avant tout à capturer un instant précieux. Florine cherche à déclencher une émotion à la fois pour celui qui regarde ses photos, que pour elle-même. J’ai tout de suite compris qu’elle aimait son travail de photographe.
Après un premier contact fluide, je l’ai trouvé très à l’écoute et prête à m’accompagner pour réaliser mon rêve ambitieux. Ce petit studio que Florine a créer il y a presque deux ans était le stage idéal. Je voulais tout connaître sur le métier de photographe de nouveaux nés et elle était ravit à l’idée de partager son expérience en tant que jeune autodidacte.
Depuis maintenant le 4 janvier, j’ai le plaisir de voir tout l’envers du décors de Flo les Mains Photographie. C’est une expérience qui m’est déjà très enrichissante où le partage est au rendez-vous. Je suis fière de découvrir chaque jour un univers qui me plait de plus en plus et qui me permet de comprendre d’avantage ce que j’aime dans la photographie de naissance.
Grâce à Florine, j’apprend l’aspect esthétique, clientèle et administratif de cette fabuleuse profession. Je suis très admirative de l’expérience qu’elle offre à ses clients qu’elle chouchoute pour leur offrir un moment inoubliable.
Je la remercie pour toute l’attention et la confiance qu’elle m’accorde ainsi que pour tous ses conseils si précieux.
Laisser un commentaire